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Banque et Assurance

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Contexte

L’industrie financière a fortement évolué ces dernières années. Pour les banques de détail ou privées comme pour les assurances, ces évolutions sont marquées par des transformations profondes, les conséquences d’un cadre réglementaire de plus en plus exigeant, de stress-tests climatiques structurants, d’une concurrence accrue, de crises sanitaire et économique mondiales, annonciatrices de nouvelles attentes de la part des consommateurs et des collaborateurs.

Dans ce contexte d’incertitudes et d’évènements géopolitiques, les services financiers doivent impérativement se préparer à relever les enjeux suivants :

  • Opérer des changements profonds dans l’élaboration des business models et des modèles de distribution
  • Intégrer le client au cœur des nouvelles stratégies et pratiques commerciales – «phygitalisation», «selfcare» tout en répondant aux nouvelles attentes des clients et des collaborateurs
  • S’aligner aux réglementations (locales et internationales) et réaliser une veille réglementaire pour conserver son avantage concurrentiel

Notre accompagnement

Afin de répondre aux nouveaux besoins et exigences de ce secteur, Finegan accompagne tous les acteurs du marché – banque (privée, détail, services financiers spécialisés) et assurance – dans cette transition, grâce à la définition, préparation et la mise en œuvre de stratégies gagnantes.

Le groupe accompagne ses clients sur leurs quatre enjeux majeurs : Marché, Clientèle, Produits et Services, et Règlementations.

I/ Marché

  • Définir le business model de la banque de demain (conseil, bancaire, brokerage) intégrant les opportunités offertes par le digital.
  • Développer des stratégies de cross-selling afin de limiter la contraction des marges.
  • Mettre en œuvre une stratégie de différenciation dans un marché fortement concurrentiel
  • Redéfinir le rôle, les compétences et le modèle de rétribution globale des collaborateurs/banquiers


II/ Clientèle

  • Renouveler le fonds de commerce en déployant des stratégies de conquête auprès de la clientèle des nouveaux entrants.
  • Déployer une stratégie digitale pour s’adapter aux évolutions des comportements clients tout en conservant le lien de proximité avec les banquiers (parcours client phygital)
  • Déployer des stratégies d’accompagnement des différents segments de clientèle (clientèle jeunes actifs, senior, premium, professionnels, entreprises privés ou publics …)
  • Conserver ou recréer une relation de confiance avec vos clients dans un contexte d’inflation réglementaire et de concurrence accrue
discussion
réunion d'équipe

III/ Produits & services

  • Développer de nouveaux modèles de facturation intégrant les évolutions réglementaires et business
  • Réduire la sensibilité Prix et préserver ses marges en améliorant la qualité perçue des services fournis aux clients.
  • Rentabiliser au mieux les différents segments de clientèle via le développement de robo-advisor et la digitalisation des processus.
  • Concevoir de nouveaux produits d’épargne financières intégrant les nouvelles préférences clients


IV/ Réglementation

  • Accompagner les évolutions réglementaires d’un point de vue métiers, outils, informatique et de conduite du changement auprès des collaborateurs comme des clients
  • Remettre en marche une dynamique commerciale après plusieurs années marquées par des transformations réglementaires
  • Donner du sens à la réglementation et transformer les évolutions réglementaires en opportunités commerciales.
  • Transparence sur les frais : Assumer et donner du sens à la tarification des services au client, savoir imposer ses prix comme un notaire ou un avocat

Groupe Finegan

Quelques chiffres clés

De nouveaux acteurs disruptifs se positionnent sur les éléments les plus rentables de la chaîne de valeur : les paiements (environ 25% du PNB de l’activité banque de détail) certaines formes de crédit (environ 20 % des revenus) et l’épargne (environ 50 % du PNB).

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74% des consommateurs luxembourgeois ne souhaitent pas laisser un programme informatique prendre les décisions de placement à leur place. Néanmoins, 35% se disent prêts à l’utiliser si le programme se contente de faire des suggestions.

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des investisseurs particuliers sont influencés par la RSE lors du choix d’une assurance

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Malgré la hausse du résultat net de 30% par rapport à 2020, près de 20% des banques ne sont pas rentables au Luxembourg (Source : ABBL, 2022)

Retours d'expérience