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Institutions publiques locales et européennes

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Contexte

Dans le secteur public local, les nouvelles technologies changent la façon dont les citoyens communiquent et interagissent avec les institutions gouvernementales, ministères, administrations, établissements publics, communes, permettant d’accélérer les démarches administratives et rendant les prestations plus efficaces en réduisant les coûts.

Notre expertise sectorielle dans les institutions européennes aide ces dernières à élaborer de nouveaux programmes et de nouveaux services permettant d’améliorer les services publics à travers une digitalisation accrue et un marché unique digital. L’objectif est d’améliorer les services publics aux citoyens et entreprises en utilisant la digitalisation de façon efficace et de créer un environnement plus interconnecté basée sur une interopérabilité entre les états membres.

L’augmentation des menaces « cyber » ont mis la sécurité informatique au premier plan des discussions européennes et mondiales ces derniers mois. De ce fait, la cybersécurité et la fiabilité des systèmes d’informations sont devenus des priorités importantes.

Notre accompagnement

I/ Marché

Au niveau local, le programme gouvernemental traduit la volonté de placer la digitalisation au centre des préoccupations pour :

  • Faciliter la vie des citoyens et des entreprises
  • Opter pour une innovation ouverte
  • Réussir le gouvernement numérique

Le Luxembourg héberge une multitude d’institutions, agences et organes européens ; leurs besoins dans la mise en œuvre des politiques européennes, du marché unique et des règlementations européennes nécessitent des renforts importants.

II/ Clientèle

Notre finalité est d’aider les ministères luxembourgeois afin d’atteindre l’objectif de la réussite du gouvernement numérique tel que préconisé par les instances internationales. Plusieurs axes stratégiques ont été définis :

  • développer le eGovernment,
  • faire avancer la réforme administrative,
  • promouvoir l’inclusion numérique,
  • intégrer les nouvelles technologies.

Pour les institutions européennes, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI), la Cour de justice de l’Union européenne (Curia) ou le Mécanisme européen de stabilité (MES), certains sujets sont importants :

  • Marché unique numérique, cybersécurité, justice et affaires intérieures, services financiers et énergie
  • Analyses d’impact et évaluations des législations européennes proposées ;
  • Politique et interopérabilité des services digitaux
  • Machine learning pour les systèmes connectés et automatisés ;
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III/ Produits et services

Nos équipes visent à apporter une valeur ajoutée en fournissant des services de gestion de projet et de conduite du changement, d’amélioration des performances, de conseil stratégique, de gestion des données, de gestion financière ainsi que de sécurité. Nos compétences englobent :

  • La modernisation des services en ligne et des systèmes d’information, l’analyse de l’impact sur les systèmes d’informations
  • L’amélioration des processus et des transactions entre utilisateurs des services publics et administrations, simplification des procédure, mise en œuvre de la facturation électronique à travers Peppol
  • L’évaluation de la performances des projets gouvernementaux, l’analyse des coûts / avantages et la comparaison à travers des benchmarks
  • La rédaction de cahiers de charges technico-fonctionnelles
  • La gestion de projets et de programmes
  • La rédaction d’appel d’offre, RFI & RFP
  • La sécurité des systèmes d’information
  • La migration vers le cloud
  • L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des achats, la facturation électronique à travers Peppol ou les paiements électronique par internet

Notre expertise vous permet de tirer le meilleur du progrès technologique et de mieux répondre aux nouvelles attentes des citoyens et entreprises, vous permet aussi une interaction plus transparence en tenant compte des contraintes environnementales, sociales et réglementaires.

IV/ Règlementation

La réglementation liée à l’interopérabilité des systèmes d’information permettra aux systèmes de se compléter et de contribuer à faciliter l’identification correcte des personnes ainsi qu’à lutter contre la fraude à l’identité et « eIDAS » et de cette manière d’accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur.

La Loi du 14 décembre 2021 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession, transposant en droit luxembourgeois la Directive européenne 2014/55/UE du 16 avril 2014

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et « Directive Police Justice » relative aux traitements de données personnelles en matière pénale.

Groupe Finegan

Quelques chiffres clés

0 ème

place POUR LE LUXEMBOURG dans le classement 2022 du eGovernment Benchmark, qui compare la maturité en matière de services publics numériques de 35 pays.

0 ème

POSITION Pour le luxembourg en 2022 Selon le Digital Economy and Society Index (DESI).

+ 0

MEMBRES DE LA FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE HÉBERGÉS AU Luxembourg.

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